Randonnée 5 jours des Cévennes au Mont Lozère - familiale
Castagnols ---- Le Temple (11 km) :
Monter dans la hêtraie et les châtaigniers jusqu'en crête puis, par un chemin de crête avec vue magnifique, descendre dans le recoin de la Vallée Longue où se niche le Temple de Saint-Frézal-de-Ventalon.
- Le Temple : gîte d'étape. Restauration possible.
Le Temple ---- Le Lauzas (8 à 12 km) :
Parcours en crête, vue panoramique sur les Cévennes et le Mont Lozère. Descente sur le Mas du Lauzas, typiquement cévenol, blotti au fond d'un "valat", au bord d'une rivière.
- Le Lauzas : gîte d'étape et chambre d'hôte. Table d'hôte dans des petits "masets". Baignade dans un "gourd" de la rivière
Le Lauzas ---- Le Mas du Seigneur (11,5 km) :
Montée en crête par les bois de pins et de châtaigniers, descente sur une vallée sauvage et préservée ou l'on touve le Mas du Seigneur, belle maison cévenole.
Le Mas du Seigneur : chambres d'hôte et gîte d'étape dans un chalet en bois. Table d'hôte. Piscine
Le Mas du Seigneur ---- Mas Nouveau (15 km) :
Descente sur Chamborigaud et le Pont de Rastel, joli village cévenol qui servit de décor à certains romans du plus célèbre de ses habitants: Jean Pierre Chabrol, écrivain et conteur cévenol, baignade dans le Luech et montée dans les pins et les chênes jusqu'au Mas Nouveau.
- Mas Nouveau : chambres d'hôtes " de charme" et formule "gîte". Table d'hôte. Sauna et jacuzzi
Mas Nouveau ---- Castagnols (10 km ou variante de 17 km) :
Franchir le col de Montclar face aux Cévennes sauvages, redescendre sur les sentiers muletiers qui servaient au transport des minerais de la mine d’argent de Vialas. Apprécier la baignade dans le Luech avant de retourner à Castagnols.
- Castagnols : gîte d'étape, chambre d'hôte. Table d'hôte. Aire naturelle de camping