Circuit 7 jours entre Cévennes et Mont Lozère - 7CML-9
Jour 1 : Castagnols – Le Grenier
10 km ; dénivelé : + 440m / -637m
Par un chemin de crête avec vue ++. Descendre dans le petit écrin de verdure où se niche le mas du Salson. Descente d'un joli sentier de montagne jusqu'en bordure du Gardon.
Le Grenier : aire naturelle de bivouac sans commodités dans un pré. Gestion libre pour les repas. Baignade (rivière) à proximité.
Jour 2 : Le Grenier - Cassagnas
15 km ; dénivelé : + 746 m / - 567 m
Landes et prairies. Vue sur la Vallée Longue. Hameaux Cévenols en schiste, forêt du Bougès, passage de 3 cols. L’itinéraire longe la rivière Mimente aux eaux claires avant d'arriver à Cassagnas.
Cassagnas : chambres d’hôte, gîte et camping à l’Espace Stevenson. Restauration possible. Chambres d’hôte au Mimentois. Plan d’eau surveillé en été
Jour 3 : Cassagnas - Vieljouves
12 km ; dénivelé : + 776 m / - 620 m
Montée au dessus du village, puis immersion délicieuse dans la forêt du Bougès et ses rivières aux eaux cristallines. arrivée dans un joli " bout du monde".
Vieljouves : gîte d'étape, chambres et table d'hôtes (cuisine bio), emplacements de bivouac
Jour 4 : Vieljouves - Le Pont-de- Montvert
14 km ; dénivelé : +581m / -622m
Montée en crête par le G.R , descente dans la forêt domaniale du Bougès, après le joli hameau de Champlong et la traversée du plateau de l'Hermet, arriver au Pont de Montvert.en suivant le sentier Stevenson (vue plongeante sur le village).
Le Pont-de-Montvert : Hôtels, gîte communal et repas en ville, camping au bord du Tarn. Tous commerces – Marché le mercredi matin (étape de ravitaillement)
Jour 5 : Le Pont de Montvert - Finiels
6 km ; dénivelé : + 393 m / - 65 m
Monter à Finiels par le plateau de Rieumal sur le G .R. 70, mythique chemin de Stevenson. Jolis hameaux de granit, chaos rocheux. Hameau agricole (vaches Aubrac) typique et sympathique. Jolie vue du camping.
Finiels : chambres d’hôte et table d’hôte à Maison Victoire / Aire naturelle de camping chez Lucile
Jour 6 : Finiels - Mas de la Barque
18 km ; dénivelé : + 473m / - 293m
Découverte du patrimoine du Mont Lozère, plateau aux vastes horizons, ses hameaux de granit. Belle baignade au Pont du Tarn.
Le Mas de la Barque : chambres à l’auberge-restaurant du « Commandeur » .
Pas de possibilité de camper au Mas de la Barque. Bivouac à 50m maximum du GR
Jour 7 : Le Mas de la Barque- Castagnols
15 km ; dénivelé : + 271m / -975m
Descente avec dénivelé de 900 m. Balade sous les hêtres. Belle vallée de la Gourdouze et le hameau de Gourdouze, descente en beauté sur Vialas (vue +++). Apprécier la baignade dans le Luech avant de rentrer au bercail. Remontée avec un dénivelé de 250 m sur Castagnols dans les châtaigniers.
Castagnols : chambre d’hôte, gîte d’étape. Table d’hôte. Baignade à proximité