Circuit 5 jours en Cévennes - 5C-5
Jour 1 : Castagnols – Lauze (par signal du Ventalon)
14 km ; dénivelé : + 793m / - 779m
Montée les crêtes du Ventalon par les bois de fayards et jusqu'au Signal du Ventalon (+500m). Descente par la draille sur un des plus beaux belvédère du Bougès: vue panoramique sur les Cévennes et le Mont Lozère (-550m).
La Lauze : chambres d'hôte, table d'hôte avec spécialité de produits à base de canard.
OU BIEN :
Castagnols - La Lauze (13 km)
Rejoindre la crête du Ventalon par la hêtraie. Joli hameau perdu dans la forêt, châtaigniers remarquables. Descente avec vue panoramique sur la vallée du gardon de Saint-Frézal, à travers landes.
Jour 2 : La Lauze - Le Temple
8 km ; dénivelé : + 351m / - 445m
Descente dans la jolie vallée de la Soubrelargue. Hameaux cévenols typiques. Longer l’ancienne voie ferrée. Baignade possible à 2 km avant l’arrivée.
Le Temple : gîte, table d’hôte. Possibilité de camper près du gîte
Jour 3 : Le Temple – Le Lauzas
9 km ; dénivelé : + 419m / - 630m
Collines et "serres", vallons et "valats", hameaux vivants et vestiges d'une vie passée, points de vue.
Le Lauzas : gîte et chambres d'hôte dans des petits « masets ». Table d'hôte. Baignade à proximité dans un « gourd » de la rivière.
Jour 4 : Le Lauzas - La Donzelenche
13 km ; dénivelé : + 807m / -727m
Rejoindre la crête avec des magnifiques points de vue sur le Mont Lozère et sur les vallées cévenoles. Descendre le versant Nord du Serre de Banette avec une vue sur le rocher du Trenze. Descendre jusqu’à la rivière du Luech pour rejoindre la Donzelenche.
La Donzelenche : gîte et chambres d’hôte et camping à la ferme. Table d’hôte. Baignade à proximité dans le Luech.
Jour 5 : Donzelenche - Castagnols
12km ; dénivelé : + 632m / - 417m
Rejoindre le village de Vialas que l’on traverse. Longer le Luech que l’on traverse ensuite (baignade possible dans un coin sauvage) pour ensuite remonter à Castagnols (version 12 km). Possibilité de rentrer plus directement en traversant le village de Vialas, faire une pause baignade à la Planche dans le Luech puis remonter à Castagnols (5 km).