Circuit 4 jours « camping » entre Cévennes et Bougès - 4B-1
Jour 1 : Castagnols – Le Grenier - Réf. : 4b-1
10 km ; dénivelé : + 200m / -500m
Par un chemin de crête avec vue ++. Descendre dans le petit écrin de verdure où se niche le mas du Salson. Descente d'un joli sentier de montagne jusqu'en bordure du Gardon.
Le Grenier : aire naturelle de bivouac sans commodités dans un pré. Pas de possibilité de restauration sur place. Baignade (rivière) à proximité. Vous serez en totale autonomie au niveau des repas (il faut tout prévoir avant le départ et pour le lendemain midi)
Jour 2 : Le Grenier - Cassagnas
15 km ; dénivelé : + 746 m / - 567 m
Landes et prairies. Vues sur la Vallée Longue. Hameaux Cévenols en schiste, forêt du Bougès, passage de 3 cols. L’itinéraire longe la rivière Mimente aux eaux claires avant d'arriver à Cassagnas.
Cassagnas : chambres d’hôte, gîte et camping à l’Espace Stevenson. Chambres d’hôte au Mimentois. En été, plan d’eau surveillé sur la Mimente
Jour 3 : Cassagnas - Vieljouves
12 km ; dénivelé : + 776 m / - 620 m
Montée au-dessus du village, puis immersion délicieuse dans la forêt du Bougès et ses rivières aux eaux cristallines. Arrivée dans un joli « bout du monde ».
Vieljouves : gîte d’étape compartimenté en chambres. Location de draps et serviettes. Repas possibles : petit déjeuner, pique-nique et plateau repas du soir (cuisine bio),
Aire naturelle de camping.
Jour 4 : Vieljouves – Castagnols (par le Signal de Ventalon)
18 km ; dénivelé : + 736m / - 947m
Montée par la forêt de hêtres sur un des plus beaux belvédère du Bougès: vue panoramique sur les Cévennes et le Mont Lozère. Descente par les bois de fayards et les crêtes du Ventalon jusqu'à Castagnols.
Castagnols : gîte d'étape, chambre d’hôte et table d'hôtes. Baignade à ½ heure à pied et 5 mn en voiture