Randonnée 3 jours Mont Lozère (pour bons marcheurs)
Jour 1 : Castagnols – Le Mas de la Barque - Réf. : 3ML-1
13 km ; dénivelé : +975m / -271m
Traverser la belle rivière Luech et le bourg de Vialas avant d'escalader le Mont Lozère par le sentier de Gourdouze (vue +++ sur les Cévennes) et remonter une jolie vallée sauvage avant de rejoindre Le Mas de la Barque à travers la forêt de hêtres. Descente : 250 m Montée : 900 m.
Le Mas de la Barque : chambres à l’auberge-restaurant du Mas de la Barque
Possibilité de camper près du GR et de laisser l’âne à l’enclos du Mas de la Barque
Jour 2 : Le Mas de la Barque – Mas Nouveau ou Tourevès
11 km ; dénivelé : +40m / -730m
Parcours magique, la tête dans le ciel, vue magnifique sue la vallée de la Cèze et Les Cévennes jusqu'à la mer. Halte bucolique au hameau des Bouzèdes. Rallonge possible (6 km) par un tour sur le Pic Cassini et les sources du Tarn.
Mas Nouveau : chambres « de charme », formule « gîte » et table d'hôte. Sauna, jacuzzi (services payants). Le Mas Nouveau est un hébergement « haut de gamme ». Un supplément de 15€ est appliqué au forfait Tout Compris
N’accepte pas les chiens. Pas de possibilité de camper.
Tourevès est une alternative au Mas Nouveau sans supplément : gîte d’étape, petites chambres d’hôte, Repas. Accepte les campeurs en autonomie.
Jour 3 : Mas Nouveau – Castagnols
12 km ; dénivelé +536m / -554m
variante : par la Gourdouze +6km (dénivelé : +1021m / -1007m)
Franchir le col de Montclar face aux Cévennes sauvages, redescendre sur les sentiers muletiers qui servaient au transport des minerais de la mine d’argent de Vialas. Ou faire un détour enchanteur par Gourdouze (vue panoramique). Apprécier la baignade dans le Luech avant de retourner au bercail.
Castagnols : gîte d'étape, chambre d’hôte et table d'hôte. Baignade à ½ heure à pied et 5 mn en voiture.